Imprimer

 

 

    Tout le monde était au rendez-vous à l’heure… même avant l’heure, et nous voilà partis pour notre périple en Touraine via le Berry. Nous sommes arrivés au Prieuré d’Orsan, jardin d’inspiration monastique et médiévale. La visite fut commentée par Gilles Guillot (Chef jardinier et créateur, sous la directive de M. Taravella, propriétaire des lieux). Il nous a présenté la symbolique médiévale des jardins clos et l’art des jardins avant la Renaissance.

    Le lendemain, départ pour le Village de Chédigny, seul village de France ayant reçu le label « jardin remarquable » Nous avons été accueillis par des bénévoles de l’association des Roses de Chédigny. La promenade parfumée, sous un beau soleil, parmi des centaines de roses, fut un régal.
Les rosiers profitent pleinement de la douceur de Touraine.

    Puis, direction le Jardin du Plessis-Sasnières où nous avons été reçus par la propriétaire des lieux, Mme Rosamée Henrion. Elle nous a fait découvrir l’histoire de la création de son jardin, de la structure des massifs à la mise en place de nombreux points de vue et perspectives. Quelle luxuriance, quelle harmonie dans les compositions végétales. Notre curiosité fut satisfaite en découvrant arbres et arbustes peu ordinaires.

    Samedi, nous étions attendus au Jardin du Château du  Rivau
En plus de leur excellence botanique, les jardins du Rivau nous ont surpris par leur originalité et leur candeur. Chacun des 14 jardins est inspiré par un thème des légendes merveilleuses du Moyen-âge.

    Pique-nique devant les remparts de la ville de Richelieu, créée au XVIIème par le Cardinal qui désirait une « cité idéale » aux habitations identiques (il reste actuellement 28 hôtels particuliers).

    Un peu plus tard, nous avions rendez-vous avec Elsie de Raedt pour un parcours parfumé de son jardin au milieu des roses anciennes, botaniques et modernes. Découverte d’un univers passionnant et sauvage.

    Et déjà dimanche ! Nous partons pour le Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire.
C’est au patrimoine vert, au génie végétal, que le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire s’intéresse cette année. Ce sont donc des jardins extraordinaires, des jardins de collectionneurs, des cabinets de curiosités verts qui marquent l’édition 2015. Ils se montrent riches de végétaux rares, de plantes jamais vues et surtout présentées de manière contemporaine, inattendue, surprenante, avec une scénographie, des matériaux, un design innovants, exceptionnels, inaccoutumés.
Malheureusement la visite fut trop courte à notre goût…. mais tout laisse à penser que nous y reviendrons ! 

Loading images
loading
01 PRIEURE ORSAN 02 03 04 05 VILLAGE DE CHEDIGNY 06 07 08 09 JARDIN DU PLESSIS SASNIERES 10 11 12 13 JARDIN DU CHATEAU DU RIVAU 14 15 16 taupe 17 JARDIN D ELSIE 18 19 20  FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS DE CHAUMONT SUR LOIRE 21 22 23