Les Jardins de Roquelin à Meung-sur-Loire
Sur les bords de la Loire, les Jardins de Roquelin s’étendent sur environ un hectare, sur un sol limoneux dans un style anglais qui fait la part belle aux rosiers anciens (450 variétés) associés à des vivaces et à des arbustes à fleurs. L’eau est très présente avec des pièces d’eau où se mirent les grandes feuilles des Petasites.
Beaucoup de rosiers arbustifs comme ce rosier simple jaune pâle donc les fleurs s’éclaircissent avec l’âge, mais aussi des rosiers lianes qui sont taillés très sévèrement, soit pour former des arbustes, soit simplement pour limiter leur développement. Les allées engazonnées sont bordées par de nombreuses vivaces : géraniums, lupins ou delphiniums qui masquent la base des rosiers.
Pour donner une certaine structure au jardin de nombreuses constructions en châtaigner ont été installées pour former des pergolas qui supportent, bien sûr, des rosiers grimpants, mais aussi glycines et clématites. Ces structures restent aérées en raison de la taille régulière des plantes qui les habillent. Après avoir fait le tour du jardin il reste à dévaliser la petite pépinière qui propose une partie des rosiers admirés dans le jardin.
Stéphane CHASSINE
Les Jardins de Roquelin - 45130 Meung sur Loire
Tel: 06 70 95 37 70 - http://www.lesjardinsderoquelin.com/