Les Gargalhous de Nadine Maumy dans la Creuse
Créé dans la Creuse il y a un peu plus d’une dizaine d’années ce jardin offre une grande quantité de rosiers, de vivaces et d’arbustes intéressants, sur un terrain légèrement en pente, entouré par des arbres qui en font un endroit assez clos, tout en permettant des échappées visuelles sur la campagne environnante. Le terrain, un ancien pré à vaches, est argileux.
Quelques arbustes remarquables : ce splendide sureau pourpre aux feuilles presque noires, Sambucus nigra 'Thundercloud', dont les fleurs sont également colorées en rouge pour les boutons et rose pour les fleurs épanouies ; juste à coté, un Sinocalycalycanthus raulstonii 'Hartlage Wine', dont les fleurs sont dans les mêmes tons que le sureau. Cet hybride inter-générique résulte du croisement entre Calycanthus floridus, l’arbre aux anémones, une espèce américaine et Sinocalycanthus chinensis une espèce chinoise à fleurs blanches. Ce croisement possède les meilleures qualités des deux plantes, des fleurs colorées rouge cerise comme Calycanthus mais beaucoup plus grandes (7-10cm) avec la taille et la forme plus largement ouverte du Sinocalycanthus. Ces arbustes comme l’ensemble des plantes de ce jardin ont démontré leur rusticité en 2011, en résistant à 15 nuits de gel autour de -20°
Un peu plus loin une Rosaceae peu commune, Neillia affinis, était en pleine floraison : les jeunes feuilles, les pétioles et les jeunes tiges sont d’une couleur intermédiaire entre le rose et le rouge, l’ensemble étant très décoratif. Un peu plus loin deux iris au contraste inhabituel se détachaient dans les plates-bandes, ainsi que des plantes peu communes comme Nothofagus ou Saruma henryi aux feuilles veloutées et aux fleurs jaune-primevère. Parmi les vivaces, de splendides Amsonia tabernaemontana, une apocynacée vivace aux fleurs bleu clair et enfin, contre un petit bâtiment, un splendide rosier grimpant 'Sénégal' aux fleurs d’un pourpres presque noir.
Jardin Les Gargalhous - Châtre - 23450 FRESSELINES