Le Jardin d’André Eve à Pithiviers


     Il n’est pas besoin de présenter André Eve, spécialiste et créateur de roses, et visiter son jardin, qui n’est plus ouvert au public, est un privilège rare que nous apprécions pleinement. 

      C’est un jardin en longueur, de la largeur de la maison, d'environ 1000 m2. Il a été conçu de telle manière qu’il se découvre petit à petit très graduellement et il ne faut rater aucune allée, aucun recoin, car chaque petit bout d’espace regorge de trésors.  
   
    L’arbre vedette de ce jardin est sans conteste un majestueux
Cornus controversa 'Variegata' dont la pousse est extrêmement lente. Il occupe ici pratiquement la moitié de la largeur du jardin et étale ses branches fleuries d’une manière très japonisante

     Outre quelques arbres, dont de très beaux bouleaux, beaucoup de rosiers sont plantés en mélange avec des plantes vivaces, iris, géraniums, hostas, thalictrum, heuchères et bien d’autres. Mais commençons par les rosiers. Un des premiers, 'Graham Thomas', est un rosier remontant aux roses jaunes parfumées légèrement teintées d’abricot, créé par David Austin. Un peu plus loin un rosier liane blanc, 'Neige d’Avril', est en pleine floraison. Outre sa floribondité ce rosier présente la particularité d’être sans épine et parmi les plus précoces habituellement, mais cette année il est en retard comme la majorité des autres plantes. Un autre rosier arbustif, 'Plaisanterie', offre de petites roses simples, orange en bouton, jaunes à l’ouverture de la fleur puis passant progressivement du rose pâle au rose foncé, il s’agit d’un hybride de Rosa chinensis 'Mutabilis' dont il a hérité la versatilité du coloris. 

     Au centre du jardin, une allée engazonnée à l’anglaise serpente parmi les plantations mixtes de rosiers et de vivaces et les murs se parent des plus beaux coloris de rose. Le long des deux côtés du jardin, se trouvent des allées bordées de troncs de bouleaux, recouvertes de plantes grimpantes permettant de cheminer sous un dôme de fleurs. De nombreuses clématites se mêlent aux autres plantes dans des harmonies pastel. Les géraniums, compagnons habituels des roses, sont ici particulièrement présents mais avec des cultivars peu communs, comme Geranium pratense 'Summer Skies' aux fleurs doubles semblables à de petites roses mauves, ou Geranium phaeum 'Margaret Wilson' au feuillage délicatement marbré de blanc. Enfin, ce jardin n’est pas seulement consacré aux roses, les contrastes des feuillages en sont un des éléments essentiels de ce jardin.

      Ce jardin est à la fois celui d’un collectionneur de plantes mais aussi un lieu où les plantes se mettent en valeur les unes par rapport aux autres.

La visite se poursuit avec celle de la pépinière

Loading images
loading
01 Cornus controversa variegata 02 03 04 hostas 05 06 07 08 09 10 rosier Neige dAvril 11 rosier Suzon 12 rosier Roville 13 rosier Sibelius 14 rosier Kiese 15 16 17 18